dissabte, 8 de març del 2014

Moins qu'un mois

Il nous reste moins d'un mois dans cette magnifique pays il y a huit semaines que nous sommes ici et j'ai mis dans le blog tout ça que j'ai fait pendant toute une semaine, mais aujourd'hui, je vous veux raconter comme est ce pays.

Pour commencer, je vous veux dire que si tu est allé au Québec et tu n'as pas vu jouer du hockey, est comme si tu n'avais pas été là! Ils aiment le hockey.
Si vous avez vu quelque fois un film de hockey et ils se battent, la réalité est pire que la fiction. Ils se battent toujours!

Le paysage est vraiment beau, mais un peu plate... Il est toujours blanc! Normalement, le ciel est nuageux pour ça j'aime beaucoup les jours qu'il n'y a pas aucun nuage.
La première fois que j'ai vu qu'il neigait très fortement au Québec, j'ai resté beaucoup de temps a la fênetre, et la belle-mère à Émilie me disait: c'est sûre que quand tu vas partir en avril, tu diras: oh, encor neige -.- et... c'est pas avril mais pour moi c'est déjà plate! J'aime meilleur le soleil, la plage... ouch! je m'ennuie!

La norriture typique du Québec est la poutine et le sirop d'érable. La poutine est très bonne, je l'aime beaucoup, et le sirop est aussi bon, mais il est très sucré!t Il y a beaucoup de choses qui son sucrés, ici.

Les horaries sont aussi différents. Par exemple, le dîner est vers 12h et le souper entre 5-6 heures le soir. Ils se couchent vraiment tôt. Un enfant va se coucher veras 7:30h le soir et les adults vers 10h...!
L'horarie d'école est aussi différent. Ils n'ont pas un horarie pour une semaine, ils ont un horarie de 9 jours, els ils font seulement 4 periodes par jour.

Les personnes sont aussi différentes, ici tout le monde est gentil. En Espagne, je JAMAIS laisserai mon casier ouvert, moins avec mon cell. Ici, tout le monde le laisse ouvert et personne ne vole pas rien.
Ce dernière semaine, quelques élèves sont allés en Haití pour aider les enfants, ça a été vraiment sourprenent pour moi.

Bon, et finalement ils ont aussi un journée nationale, le 24 juin, saint jean baptiste.










1 comentari:

  1. Farners, j'ai bien aimé ton commentaire sur le pays. Cela demande une capacité de synthèse qu'on n'a pas toujours quand on est en train de vivre cette expérience. Félicitations. Je voudrais que vous montriez cela à tout le monde dans notre lycée. C'est super!

    Bisous

    ResponElimina